ORC Épône Des bénévoles unis pour partager la passion du VTT.
90 avenue du Professeur Emile Sergent, 78680 Épône
06 74 71 05 43
 
orc-photo-inauguration01-20211016
 

Inauguration du Stadium VTT & Trial Julien Absalon


Magnifique résultat de deux années de travail

 
En ce samedi 16 octobre 2021, c'est la foule des grands jours tout au long du Boulevard Élisabethville où de nombreuses personnalités du monde politique et du monde sportif se sont données rendez-vous, à l'invitation de Monsieur Guy Muller, Maire de la Ville d'Épône, pour inaugurer officiellement le Stadium VTT & Trial Julien Absalon.
 
Comme pour illuminer cette journée si particulière, le soleil est également de la partie et réchauffe agréablement les âmes des participants, ce qui ajoute au bonheur d'être tous ensemble réunis pour célébrer la création de cet équipement sportif entièrement dédié à la pratique du VTT Cross-country et du VTT Trial.
 
Tout cela est pourtant le résultat d'une initiative improbable qui prend naissance fin 2019 lors d'un simple échange téléphonique entre les représentants de la commune d'Épône et notre club pour déterminer si nous sommes intéressés par un apport de terre sur notre terrain d'entraînement, jusqu'alors essentiellement exploité pour notre pratique du VTT Trial.
 
Une rencontre sur site est rapidement organisée, en présence d'un comité restreint formé de représentants de la mairie d'Épône, d'experts du groupe ECT (acteur de l'économie circulaire des terres du BTP) et de membres de notre club . Elle s'avère décisive et marque le lancement effectif de  ce fantastique projet.
 
Près d'une année de travail "sur papier" est nécessaire ensuite pour identifier les constraintes de mise en oeuvre puis concevoir en parfaite collaboration avec les experts ECT le futur modelé du site, l'emplacement des zones techniques et le positionnement des agrès en considérant également l'apport possible de materiaux supplémentaires liés à l'économie circulaire (clôture, roches jaunes, cailloux pour le pierrier,  etc...).
 
À l'ORC Épône, nous avons fait le choix d'un Stadium "SELECT" et nous avons donc appliqué ces critères lors de sa conception :
 
Sécurité
Esthétique
Ludique
Evolutif
Compétiteurs/Compétitions
Technique
 
Cela reflète parfaitement l'ADN de notre club et nous espérons que Notre Stadium cochera toutes les cases.
 
Dans une troisième et dernière séquence, notre club est très largement impliqué pour assister ECT durant les deux dernieres semaines de mise en oeuvre opérationnelle du nouveau site avec la pose des agrès pour la création des pôles techniques VTT Trial mais aussi des virages relevés, des tables de sauts ou bien du pump-track pour le VTT Cross-country.
 
Finalement, le site est livré par ECT courant octobre 2020.
 
Le 27 mars 2021, notre section VTT Trial est la première à prendre possession de ce nouveau terrain d'entraînement avec un usage progressif des différentes zones pour une parfaite sécurité. Très rapidement, nous prenons conscience que ce site est bien plus qu'une solution destinée aux seuls entraînements de nos pilotes. 
 
En septembre 2021, à l'initiative de la commune d'Épône, la première visite du Stadium par Éric Jacoté, vice-président de la Fédération Française de Cyclisme en charge du VTT laisse entrevoir pour cette jeune infrastructure, un avenir au-delà de l'ambition initiale envisagée par le club. L'histoire s'accélère et les experts de la FFC sont à nouveau sur site quelques jours plus tard.
 
Les dernières semaines de préparation du terrain en vue de l'inauguration officielle sont intenses et donnent lieu à la création et à l'amélioration de plusieurs agrès. Notre équipe de bénévoles est motivée comme jamais pour faire de ce jour une grande réussite et les travaux se terminent souvent à la lueur des torches.
 
Le samedi 16 octobre 2021, le Stadium VTT & Trial Julien Absalon devient le premier site français à recevoir le label "Stade VTT Trial", nouvellement créé par la FFC. Il est maintenant acquis que ce lieu magique accueillera rapidement des compétitions dans nos différentes disciplines du VTT.
 
Tout au long de cette belle journée, invités et visiteurs profitent des démonstrations de VTT Trial proposées par des pilotes, Louis Grillon en tête mais aussi Maïlys Jouy ou Bastian Jarpa, ayant participé au récent Championnat du Monde de VTT Trial à Belfort. De nombreux jeunes trialistes moins expérimentés sont venus en amis de quelques clubs voisins pour participer à cette grande fête. Pour démontrer toutes les facettes de ce nouveau terrain de jeu, une courte épreuve de VTT XCE opposera très amicalement, Quentin Schrotzenberger à notre groupe de compétiteurs.
 
Au delà des aspects environnementaux véhiculés par ce projet, notre équipe est heureuse et fière du rôle de pionnier que nous avons joué au service d'un modèle innovant porté par l'économie circulaire. Nous pensons sincèrement qu'il est possible de reproduire ce scénario au-delà de notre cité d'Épône afin de démocratiser ce type d'infrastructure et de développer plus largement la pratique du cyclisme "OFF ROAD".
 
CETTE DISCIPLINE ET LES VALEURS QU'ELLE TRANSMET LE MÉRITE AMPLEMENT.
 
 
 
orc-photo-inauguration02-20211016
Stadium VTT & Trial Julien Absalon
Inauguration et labellisation
 
 
orc-logo-club-avatarblanc-fondrouge-292x434