ORC Épône Des bénévoles unis pour partager la passion du VTT.
90 avenue du Professeur Emile Sergent, 78680 Épône
06 74 71 05 43
Invitation pour un champion

Vincent Hermance
 
En cette fin de matinée du dimanche 20 février 2022, le  froid est sec et le vent omniprésent sur notre stadium VTT & Trial Julien Absalon, pour accueillir Vincent Hermance, autre référence mondiale dans la discipline du VTT Trial et qui répond ainsi favorablement à une nouvelle invitation lancée par notre club ORC Epône.
 
En provenance de Seine-et-marne, Vincent n'est cependant pas venu seul puisque Pierre et Louis Chasseuil, du club VTT Val d'Essonne de Cerny, tous deux rompus aux différentes épreuves du circuit national ont également accepté notre invitation à rouler pour la seconde fois sur notre terrain de jeux.
 
En raison de son agenda, Vincent n'avait pu se rendre disponible lors de l'inauguration officielle de notre stadium en octobre 2021 mais tenait cependant à honorer sa promesse de se rendre sur ce nouveau site.
  
Dans ce microcosme qu'est le VTT Trial, nul n'ignore évidemment le nom de Vincent Hermance, qui possède l'un des plus beaux palmarès au niveau mondial :
  • Champion du Monde individuel (2007, 2013 et 2015),
  • Champion du Monde par équipe (2005, 2011, 2016, 2016 et 2017),
  • Coupe du Monde (2006 et 2011),
  • Champion d'Europe (2004, 2005 et 2007),
  • Champion de France (2005, 2007, 2015 et 2016),
  • sans compter les nombreux podiums sur chacune de ces compétitions.
Pour l'occasion, nous avons convié nos jeunes trialistes présents, malgré cette période de congés scolaires, afin qu'ils profitent de la venue de Vincent pour regarder et apprendre... Il ne fait aucun doute que Tom ou nos deux Ethan, sans savoir qu'ils étaient observés, se souviendront lontemps des quelques remarques prodiguées par Vincent sur la qualité de leur pédalage avant franchissement d'un obstacle.

Pendant une séance soutenue de plus de deux heures et trente minutes d'efforts, Vincent ne semble pas bouder son plaisir et s'attache consciencieusement à franchir l'un après l'autre les principaux agrès proposés sur chacune de nos zones.
 
Tous les autres pilotes ne sont pas en reste et profitent largement de cette séance pour travailler sans relache un équilibre statique ou un cavalier debout sur la roue arrière mais aussi et surtout le franchissement successif de plusieurs obstacles de roche ou de béton sans que le vélo ne touche terre.
 
Cette séance d'entraînement s'achève finalement vers 13h30.
 
Nous espérons que cette première visite ne sera pas la dernière et que Vincent nous fera l'honneur de sa présence lors de la 4ème manche de la CIRO VTT organisée par notre club le 19 juin 2022.