Épreuves majeures

D’un simple clic sur l’onglet correspondant, le circuit VTT n’aura plus de secrets pour vous.
N’hésitez à nous faire part de vos expériences sur ces épreuves.

VTT Cross-countryVTT TrialRandonnée Sportive

LE TRJV

Le Trophée Régional des Jeunes Vététistes est une compétition incontournable pour tous les pilotes ORC Épône.

Le Trophée Régional des Jeunes Vététistes est composé de plusieurs manches organisées sur l’ensemble des départements de la région Ile de France.
 
Ces épreuves se déroulent normalement entre le début du mois de mars et la fin du mois de juin. Des points sont attribués pour chacune de ces manches. La règle générale veut que chaque département de la région organise une manche.

Chaque manche est obligatoirement constituée de deux épreuves choisies parmi les disciplines suivantes

Matin
Trial (TR)
Descente Individuel (DHI)
Après-midi
Cross-Country Olympique (XCO)
Cross-Country Eliminator (XCE)
Course d’Orientation (CO)

Peut participer au TRJV, tout jeune vététiste détenteur d’une licence FFC depuis la catégorie Pré-Licencié (5-6 ans dans l’année) jusqu’à la catégorie Cadet (15-16 ans dans l’année). Les épreuves sont également ouvertes aux non licenciés si l’organisateur l’accepte. Les coureurs des autres comités régionaux sont acceptés et considérés comme non licenciés.
 
C’est la porte d’entrée vers une sélection par le Comité Régional Ile de France pour participer au Trophée de France des Jeunes Vététistes.
 
L’ORC Épône est très régulièrement organisateur d’une manche de cette compétition.

Les éléments ci-dessus sont extrait de la Règlementation Générale éditée par le Comité Ile de France. Si vous souhaitez plus de détails sur l’organisation et l’aspect règlementaire de cette compétition, nous vous invitons à lire la règlementation régionale correspondante rédigée par le Comité Ile de France.

LA COUPE ÎLE DE FRANCE

La Coupe Île de France est une compétition organisée par le Comité Régional qui se déroule en cinq ou six manches.

La Coupe Île de France est une compétition qui offre le plaisir de rouler sur des terrains divers et variés tels que peuvent nous le faire découvrir les clubs organisateurs de notre belle région Île de France. Une bonne pratique est que les différentes manches sont réparties indifféremment sur l’ensemble des départements que regroupe notre région.

La procédure de départ comme le tracé des circuits sont cependant fortement règlementé par le Comité Île de France pour s’assurer du niveau de difficulté approprié en fonction de la catégorie des pilotes.

Ces épreuves se déclinent en deux variantes selon la catégorie des pilotes.

  • La Coupe Île de France VTT Jeunes est ouverte aux pratiquants depuis la catégorie Pré-Licencié jusqu’à la catégorie Minime.
    La distance parcourue varie de 1 km pour la catégorie Pré-Licencié et jusqu’à 10 km pour la catégorie Minime. Les trois premiers de chaque catégorie reçoivent un trophée.

  • La Coupe Île de France VTT Open est ouverte aux pratiquants depuis la catégorie Minime jusqu’à la catégorie Master (50 ans et +)
    La distance totale parcourue1 ou le temps maximum de course du premier arrivé2 sont les deux paramètres pris en considération pour juger du bon déroulement d’une épreuve et désigner le vainqueur du trophée « La Coupe Île de France » pour chaque catégorie.

Un Prix d’Équipe est également institué; le classement par équipe est calculé par l’addition des places de 4 concurrents licenciés FFC d’un même club dans 3 catégories au minimum et qui ont au minimum 5 partants. Le club qui totalise le moins de points est déclaré vainqueur.

Ces épreuves sont ouvertes à tous les détenteurs d’une licence FFC et licenciés des fédérations affinitaires telles que la FSGT et l’UFOLEP. Elles sont également ouvertes aux non licenciés et autres fédérations que celles citées précédemment si l’organisateur le souhaite.

Les concurrents licenciés FFC doivent obligatoirement porter le maillot de leur club.

Les éléments ci-dessus sont extrait de la Règlementation Générale éditée par le Comité Île de France. Si vous souhaitez plus de détails sur l’organisation et l’aspect règlementaire de cette compétition, nous vous invitons à lire la règlementation régionale correspondante rédigée par le Comité Île de France.

1 La distance parcourue varie entre 10 km pour le premier arrivé de la catégorie Minime et 40 km pour le premier arrivé de la catégorie Espoir, Master 1 ou 2
2 Le temps maximum de course varie entre 0h45 pour la catégorie Minime et jusqu’à 1h45 pour la catégorie  Espoir Homme ou Master 1 et 2.

LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL

La Championnat Régional Île de France est une compétition qui se déroule sur une seule manche.

Le Championnat Ile de France est une épreuve dans laquelle les parcours XC présentent une variété de terrains permettant de mettre en valeur les qualités athlétiques et techniques des participants. Les distances varient selon la catégorie du pilote et le dénivelé.

Cette compétition se décline en deux variantes selon la catégorie des pilotes.

  • Le ChallengeR Île de France est ouvert aux pratiquants depuis la catégorie Pré-Licencié (5-6 ans) jusqu’à la catégorie Benjamin (11-12 ans)
    Dans chaque catégorie, fille et garçon, une écharpe à fleurs de lys de Championne ou de Champion régional(e) sera remis à la gagnante et au gagnant du ChallengeR Ile de France.

  • Le Championnat Île de France est ouvert aux pratiquants depuis la catégorie Minime (13-14 ans) jusqu’à la catégorie Master (50 ans et +)
    Dans chaque catégorie, fille et garçon, un maillot à fleurs de lys de Championne ou de Champion régional(e) sera remis à la gagnante et au gagnant du Championnat Ile de France.

Un Prix d’Équipe est également institué; le classement par équipe est calculé par l’addition des places de 4 concurrents licenciés FFC d’un même club dans 3 catégories au minimum et qui ont au minimum 5 partants. Le club qui totalise le moins de points est déclaré vainqueur.

Ces épreuves sont ouvertes à tous les détenteurs d’une licence FFC et licenciés des fédérations affinitaires telles que la FSGT et l’UFOLEP. Elles sont également ouvertes aux non licenciés et autres fédérations que celles citées précédemment si l’organisateur le souhaite.

Les concurrents licenciés FFC doivent obligatoirement porter le maillot de leur club.

Les éléments ci-dessus sont extrait de la Règlementation Générale éditée par le Comité Île de France. Si vous souhaitez plus de détails sur l’organisation et l’aspect règlementaire de cette compétition, nous vous invitons à lire la règlementation régionale correspondante rédigée par le Comité Île de France.

LA CIRO VTT TRIAL

La Coupe Inter Régionale Ouest de VTT Trial est une compétition que ces organisateurs peinent à maintenir.

La CIRO VTT Trial se déroule sur l’ensemble des régions françaises suivantes :

  • Bretagne

  • Centre Val de Loire

  • Île de France

  • Normandie

  • Pays de Loire

Ces épreuves se déroulent normalement entre le début du mois de mars et la fin du mois d’octobre. Des points sont attribués pour chacune de ces manches. Dans la limite de huit manches (soit une par mois), la règle générale veut que chaque région organise une manche.

A partir de 2020, le Comité d’organisation de la CIRO VTT a adopté le règlement UCI pour l’ensemble des compétiteurs quel que soit leur catégorie d’âge ou la classe dans laquelle ils évoluent (Élite, Expert, Nationale 1, etc.).

La dernière épreuve CIRO organisée par le club remonte au 07 avril 2024.

LA TRANSVOLCANIQUE

Organisée par la section Cyclo du Foyer Rural de Blanzat, la Transvolcanique est une randonnée VTT sur deux jours. 

La Transvolcanique est une organisation à but non lucratif qui n’a que pour modeste ambition de vous faire découvrir une magnifique région, l’Auvergne, par la pratique du VTT dans une ambiance conviviale.

 La Transvolcanique est une épreuve réservée aux vététistes confirmés.

 Ce n’est pas une course mais cela n’en demeure pas moins une épreuve qui exige une bonne condition physique et une bonne préparation. Chaque participant veillera à s’assurer qu’il est apte à surmonter cette épreuve en consultant au besoin son médecin pour un avis médical.

 Il est tout à fait possible de participer à une seule journée de course.
 
De renommée nationale, elle accueille chaque année environ 1600 vététistes , venus des six coins de l’hexagone pour s’affronter sur un parcours de 2 x 85 km, empruntant des chemins balisés et sécurisés par une équipe de secouristes agréés.

Le parcours traverse le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, c’est-à-dire un espace protégé. De ce fait et d’une manière générale, il est indispensable que chaque vététiste soit un ambassadeur de la bonne pratique de notre sport pour démontrer qu’il n’est pas incompatible avec le respect de l’environnement.

LE ROC D’AZUR

Depuis 1984, la ville de Fréjus accueille au mois d’octobre le Roc d’Azur, la plus grande manifestation mondiale de VTT. 

Le Roc d’Azur est devenu au fil des années la grand-messe des fondus de VTT et s’est transformé en un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du sport et de la nature âgés de 4 à 99 ans. 
 
De plus en plus, le Roc d’Azur séduit toutes les générations mais aussi beaucoup de pays. Des plus petits aux plus âgés, des Français aux Australiens, chacun trouve la course qui lui convient, dans un cadre exceptionnel !

Mais le Roc d’Azur, ce ne sont pas seulement des courses et des randonnées. Il y a aussi de nombreux spectacles. Toutes les animations mises en place chaque année assure l’ambiance sur le site du Roc d’Azur.
   
Le Roc d’Azur rassemble désormais chaque année plus de 20 000 participants, 300 exposants et 150 000 visiteurs sur 5 jours !
 
Professionnels, amateurs, débutants, adultes, enfants, crosseurs, enduristes… peu importe votre âge et votre niveau, le Roc d’Azur est ouvert à tous, aux passionnés de longue date comme aux curieux de dernière minute.
 
Avec un grand nombre de courses proposées, diverses et variées, chacun pourra trouver la course ou la randonnée qu’il souhaite, en cross-country bien sûr mais également en triathlon, en vélo électrique, en gravel. Sans oublier les diverses initiations gratuites, au VTT Trial par exemple.

LE RAID PARIS-ROUBAIX VTT

Découvrez les pavés légendaires de Paris-Roubaix en version VTT.

Organisé par la section Cyclotourisme du  Vélo Club de Roubaix, le Raid Paris-Roubaix VTT vous permettra de découvrir le département du Nord, côté campagne.

Les parcours allient chemins de campagne, secteurs pavés de campagne uniquement accessibles à VTT, sans oublier les quelques secteurs qui ont fait la renommée de la course Paris-Roubaix (La tranchée d’Aremberg, Pavé Duclos – Lasalle, Carrefour de l’arbre, etc.) Tout effort méritant récompense, la vôtre sera de boucler votre périple sur le mythique vélodrome de Roubaix. L’enfer du Nord mène au paradis.

Le Raid Paris-Roubaix VTT n’est pas une course mais une randonnée cyclotouriste soutenue par la Fédération Française de Cyclotourisme qui a labellisé cette épreuve « Vertes Tout Terrain » : par conséquent  chaque participant s’engage à respecter les dispositions du code de la route et la réglementation de la circulation.
 
L’édition 2019 de cette manifestation a réuni plus de 1700 participants avec une arrivée conviviale au vélodrome.

Deux types de parcours sont proposés aux participants :

  • Le Raid de 125 km dont 38 km de secteurs pavés est une épreuve en ligne au départ de Wallers-Arenberg. En dépit d’un dénivelé de « seulement » 400 m, ce parcours est qualifié « Difficile » par la FFCT.

  • La Boucle de 60 km dont 16 km de secteurs pavés est une épreuve en boucle au départ de Roubaix qui saura satisfaire les moins aguerris. Comportant un dénivelé de 200 m, ce parcours est qualifié « Facile » par la FFCT.

Chaque parcours est fléché et les secteurs pavés sont interdits aux véhicules accompagnateurs.