La Reine des disciplines du VTT est aussi la plus connue du grand public.

De quoi parle-t-on ?

Le VTT (Vélo Tout Terrain) ou vélo de montagne (de l’anglais mountain bike) ou encore vélo de randonnée sportive est un vélo destiné à une utilisation sur terrain accidenté, hors des routes goudronnées. Il sert pour diverses activités de loisirs individuelle et collectives ainsi que pour des pratiques sportives réglementées par l’Union Cycliste Internationale (UCI).

Le Cross-Country se pratique en mode loisir ou compétition sur des circuits qui enchaînent montées et descentes, c’est une discipline qui requiert des qualités techniques de pilotage et de grandes qualités physiques. En effet il s’agit d’un effort intensif dont le rythme change continuellement, il faut de l’endurance et de la vitesse pour les accélérations.

Le choix d’un VTT Cross-country dépendra de la pratique de chacun : amateur en mode balade, sportif avide de sensations ou amoureux de la compétition. Ces critères associés au budget que vous voulez y consacrer vont conditionner l’achat d’un VTT plus ou moins haut de gamme.

Le Cross-Country est un sport qui nécessite d’être bien équipé pour rouler confortablement et en toute sécurité. La tenue est similaire à la tenue de cycliste sur route, les chaussures avec pédales automatiques sont légères et résistantes et sont équipées de crampons pour pouvoir marcher partout avec.

Ne partez pas en balade sans un casque et des lunettes pour protéger vos yeux des projections. Pour la compétition, le port du casque intégral est fortement recommandé.

Il existe plusieurs formats de course : le Cross-Country Olympique, le Cross-Country Marathon et depuis 2011 le Cross-Country Eliminator.

  • Le Cross-Country Olympique est une épreuve de VTT XC qui est réalisée sur un circuit court (entre 5 et 9 kms) où tous les coureurs partent en même temps et le premier arrivé a gagné. C’est un rythme soutenu tout du long.
  • Le Cross-Country Marathon est réalisé sur un format plus long (entre 60 et 120 kms) et comprend des parties roulantes et des parties techniques.
  • Le Cross-Country Eliminator est la version sprint du VTT XC sur un circuit dont les distances sont comprises entre 500 m et 1 km et qui comprend des obstacles.

Focus sur le Cross-Country Olympique (XCO)

Reine des disciplines du VTT XC, elle compte le plus grand nombre de pratiquants en France.

Cette épreuve dans laquelle les coureurs font plusieurs tours d’un circuit généralement compris entre 5 et 9 kilomètres, est celle retenue pour les Jeux Olympiques depuis 1996, d’où le nom Cross-Country Olympique (XCO).

Le parcours d’une épreuve de Cross-Country comprend normalement une variété de terrains tels que des tronçons de route, des pistes forestières, des champs, des chemins de terre ou recouvert de gravier et proposer des dénivelés de terrain significatives.

La distance à parcourir sur routes pavées ou goudronnées ne doit pas excéder 15% du parcours total. En règle générale, c’est donc un environnement entièrement naturel comportant des parties techniques en montée comme en descente mais également des franchissement d’obstacles (racines, pierriers, …).

Le changement de vélo est interdit et l’assistance extérieure n’est autorisée que dans des zones particulières appelées « zones techniques ».

C’est une discipline d’endurance qui  se déroule sur une distance et un circuit adapté aux différentes catégories d’âge. Tous les pilotes partent en même temps, le premier qui franchit la ligne d’arrivée est déclaré vainqueur.

Focus sur le Cross-Country Eliminator (XCE)

Ce format de course est né en Allemagne en 2010.

Le Cross-Country Eliminator (XCE) est un format de course bref mais très intense, qui voit s’affronter quatre coureurs sur un circuit compris entre 500 et 1000 mètres. et qui dure plus ou moins deux minutes.

Si le nombre de participants est important, ce type d’épreuve débutera toujours par une qualification individuelle au temps, où chaque coureur part toutes les trente secondes. Les 32 meilleurs temps sont retenus pour la suite, puis se déroulent les huitièmes de finale, quarts, demis et finale.

C’est à chaque fois une course par groupe de quatre; les deux meilleurs de chaque manche se qualifient pour le tour suivant, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que quatre coureurs, qui se retrouvent en finale, tandis que les deux derniers de chaque manche sont éliminés.

Les parcours sont en revanche plus proches du cross-country, avec sections montantes, descendantes et techniques. Le matériel utilisé pour ces courses est le même que pour les épreuves XCO car les exigences de rapidité et de réactivité sont les mêmes. Le vélo doit être explosif !